La cuisine et le réfectoire

De nombreux amis sont venus visiter ces lieux nouveaux pendant la journée ’’portes ouvertes’’, Nous y prenons désormais nos repas en commun en écoutant la lecture comme le demande Saint Augustin : Que votre bouche ne soit pas seule à absorber la nourriture, mais que vos oreilles soient aussi affamées de la parole de Dieu.
Règle 3.2

Septembre 2012 :

C’est le grand déménagement. Nous investissons enfin notre nouvelle cuisine, elle est fonctionnelle, hygiénique et lumineuse. Le réfectoire est sobre, adapté à notre nombre et joyeux.

Août 2012 :

Les travaux sont achevés, c’est l’époque du nettoyage. Les frères reçoivent une formation pour utiliser le nouveau matériel adapté à notre nombre.

Mai 2012 :

C’est reparti ! Dès que la nouvelle entreprise est arrivée, tous les ouvriers ont redoublé d’ardeur. Le carrelage est posé, puis viennent les peintres.

Hiver 2011 :

La crise économique fait sentir ses effets jusqu’à notre chantier. L’entreprise qui réalisait les réseaux électriques a dû déposer le bilan. En attendant de trouver un remplaçant le chantier tourne au ralenti pendant quelques semaines d’hiver.

Octobre 2011 :

Le réfectoire et la future cuisine prennent forme. Les réseaux électriques sont posés ; la maçonnerie s’achève.

Sur la dalle de béton ont été posés les tuyaux du chauffage, offerts par un généreux mécène. Puis le tout est recouvert de carreaux en terre cuite.

Mai 2011 :

Le plus dur est fait : Tous les câbles et tuyaux sont tirés, et depuis peu les premières cloisons sont montées. Déjà nous pouvons imaginer ce que sera cette grande cuisine...

Mars 2011 :

Les choses s’avèrent plus compliquées à réaliser que dans nos projets. Nous recourons à saint Joseph qui désormais veille sur le chantier jour et nuit.

Janvier 2011 :

Après de longues études de spécialistes et la consultation de nos frères cuisiniers, le plan est fait : dans huit mois nous serons équipés d’une grande cuisine de collectivité ! Beaucoup sont alors sceptiques en voyant l’état actuel de ce qui doit devenir la cuisine. Il faut refaire totalement les sols, amener l’eau, l’électricité, et créer les évacuations des vapeurs et des eaux de vaisselle.
l'entrée de la cuisine avant les travaux

JPEG - 168.4 ko
plan de la cuisine