Présentation de la communauté

Pour visionner le diaporama de présentation:

(temporairement sans musique)

https://youtu.be/qbI5sCGfSmw

Une Communauté, une Famille…

Notre Monastère est situé dans le village d’Azille (Aude). Nous menons la vie canoniale, selon la Règle de saint Augustin : nous nous appliquons à vivre à la fois la communion fraternelle, la vie contemplative et le service missionnaire, dans la simplicité, la joie et la charité. La communauté est reconnue de Droit Pontifical depuis l’an 2000 et compte actuellement 17 membres. Elle est arrivée à Azille en 2008, en succédant aux Clarisses présentes depuis le XIVème siècle dans le village.

 

« Un seul cœur, une seule âme, orientés vers Dieu » :

Ces premiers mots de la Règle de saint Augustin nous invitent à vivre dans l’unité, à l’image de la Trinité, modèle de toute famille. C’est là notre premier idéal, selon le projet d’origine de S. Augustin (IVème siècle) : imiter la communauté de Jérusalem, décrite dans les Actes des Apôtres  (4,32)­ ils « avaient un seul cœur, une seule âme » et vivaient la pauvreté en mettant « tous leurs biens en commun ». Ainsi nous désirons être des témoins de l’unité, telle qu’elle doit être vécue dans l’Église, selon le grand désir de Dieu : « Qu’ils soient UN, comme nous sommes un. » (Jn 17,22).

Nous nous livrons à la recherche de Dieu aussi par l’étude, mais surtout dans la prière commune autour de l’autel ou la prière silencieuse. En effet, une chanoinesse se donne d’abord à la liturgie, au centre de laquelle se trouve la messe ; elle fait vivre, chanter son église par la louange. Et c’est de là que jaillira son apostolat.

 

 

… Au service de l’Eglise :

La communauté se tient en effet disponible aux œuvres apostoliques que lui demande l’Église. Nous pouvons donc être envoyées en mission auprès des jeunes, des enfants, des familles, des personnes âgées (en maison de retraite ou à domicile), dans des camps, des pèlerinages (comme celui de l’Hospitalité de Lourdes, les JMJ, le Mont-Saint- Michel, Cotignac…), des sessions familiales, etc.
Le monastère est également un lieu d’accueil pour tous ceux qui veulent venir s’y ressourcer,y être accompagnés, seuls, en famille ou en groupe…
C’est à l’exemple et avec l’aide de la Vierge Marie, que nous cherchons à rendre visible le visage maternel de l’Église. 1 Car « la Vierge a été le modèle de cet amour maternel dont doivent être animés tous ceux qui, associés à la mission apostolique de l’Église, travaillent à la régénération des hommes. » 2

__________

1 : Saint Jean-Paul II
2 : Vatican II