Spiritualité des Chanoinesses de la Mère de Dieu

En tant que Chanoinesses Régulières, nous suivons la Règle de saint Augustin. A sa suite, nous voulons reproduire la vie de la première communauté de Jérusalem qui « avaient un seul cœur, une seule âme » (Act  4, 32) et étaient «fidèles à écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières » (Act 2, 42). Nous désirons ainsi, par notre unité, rendre visible le mystère de l’Eglise et nous mettre à son service.

 

Comme la première Eglise de Jérusalem, nous avons pris la Sainte Vierge pour notre Mère. La communauté et chacune de nous lui est consacrée, et c’est par elle que nous désirons accomplir notre vocation. Notre monastère lui appartient : en nous laissant éduquer par elle, nous lui demandons de donner à notre vie fraternelle et à notre apostolat sa coloration spécifique (… pour qu’ainsi nous puissions refléter le mystère de l’Eglise qui est une mère toujours accueillante.)

Par ailleurs, nous vivons à l’école de saint Jean l’évangéliste, qui a mené à la fois la vie apostolique et la vie contemplative. Nous faisons nôtres les paroles que Jésus lui a adressées : « Voici ta mère » et désirons prendre Marie  «chez nous ». Nous prions aussi l’Apôtre bien aimé pour les vocations sacerdotales, qui constituent une intention privilégiée de notre communauté.