Du miel au Monastère !

Nous vous présentons cinq sortes de miels que nous avons sélectionnés et conditionnés : le miel de châtaignier, le miel de fleurs de France « Premium », le miel des Pyrénées, le miel de montagne et le miel de bruyère. Ces nouveaux produits sont particulièrement bienfaisants grâce à leurs qualités nutritionnelles.

A l’instar des cépages, il existe une incroyable palette de saveurs et de couleurs.

Les vertus protectrices du miel sont nombreuses. Riche en vitamines, en minéraux, et en oligo-éléments, c’est un produit très bénéfique : tonifiant, reminéralisant, antianémique, diurétique, dépuratif, antirhumatismal et antiseptique.

Un peu d’histoire

Le miel est considéré comme l’un des premiers aliments apparus sur terre. La Bible nous le mentionne dans la liste de « ce qui est de première nécessité pour la vie de l’homme : l’eau, le feu, le fer et le sel, la farine de froment, le miel et le lait, le sang de la grappe, l’huile et le vêtement. » (Si 39, 26). Saint Jean Baptiste s’en nourrissait au désert, et la Vulgate nous rapporte que le Seigneur ressuscité en consomma un rayon avec du poisson grillé( cf Lc 24,42, trad. Vulg. « favum mellis », un rayon de miel).

Le miel de châtaignier

Ambre sombre, à l’odeur très parfumée, il offre une saveur corsée, boisée, persistante, peu sucée, qui plaît aux amateurs de miels de caractère. Le miel de châtaigner est l’un des miels les plus utilisés en cuisine, notamment pour la particularité de sa saveur et de son arôme.

Miel naturel, récolté près du monastère, dans la Montagne Noire.

Découvrez ici les nombreuses vertus du miel de châtaignier

Le miel de Fleurs de France « Premium » ( i.e. de première qualité)

100% pur et naturel, certifié Ecocert. Saveur végétale, boisée légèrement balsamique et maltée pour devenir plus douce par la suite, bonne persistance en bouche.

Origine : France

Miel des Pyrénées

100% pur et naturel. Saveur complexe et assez intense équilibrée entre les saveurs boisées et fleuries, persistance soutenue.

Origine Pyrénées françaises et espagnoles (les abeilles franchissant la frontière!)

Le miel de montagne (en rupture de stock actuellement)

Ce miel vient de la Montagne Noire, au pied de laquelle se situe Azille. Son goût est doux, avec une note fruitée ou florale, selon les végétaux butinés. Il est idéal pour l’hiver. Il se cristallise naturellement avec le temps.

Agriculture biologique certifiée ECOCERT. Origine : France

Le miel de bruyère cendrée

100% pur et naturel. Récolté sur le plateau du Haut-Languedoc, à quelques kilomètres d’Azille.

C’est un miel brun qui tire sur le roux, au goût puissant et fleuri. Un miel très riche en vitamines et en minéraux.

Il se cristallise naturellement avec le temps. 

Possibilité de trouver ces articles :

  • aux magasins de l’Artisanat Monastique à Paris, Bordeaux et Toulouse :
  • 68 bis, avenue Denfert Rochereau
    75014 PARIS
  • Tel. : 01 43 35 15 76
  • Fax : 01 43 35 14 43
  • 11, rue Fermat
    31000 TOULOUSE  (proche de la cathédrale Saint Etienne)
  • Tel. : 05 61 55 51 00

Du miel au Monastère !