Notre vocation canoniale
Les Chanoines Réguliers ont adopté la Règle de Saint Augustin au XIIème siècle. Leur vie est donc toute imprégnée du charisme Augustinien.
Les communautés canoniales sont des portions d’Eglise. Elles tentent par leur charité de rendre l’Eglise visible, en unissant la communion fraternelle, la vie liturgique et la vie apostolique :
La communion fraternelle
« Qu’ils soient UN, comme nous sommes un. » (Jn 17,22).
Les communautés canoniales sont des communautés d’hommes ou de femmes dont l’unité dans la charité doit être un reflet de l’unité de la Trinité.
La communauté peut être comparée à un morceau de musique où les notes sont bien différentes mais unies dans une parfaite harmonie. Elle ne doit pas enlever la personnalité de ses membres mais la perfectionner.
« D’abord, puisque vous vous êtes unis en communauté, habitez unanimes dans la maison ; n’ayez qu’une seule âme et un seul cœur, tendus vers Dieu. » (Règle de S. Augustin)
« Comme il est bon et doux pour des frères d’habiter ensemble. » Psaume 132
La vie liturgique
Notre journée est rythmée par l’Office divin qui culmine dans la messe, (source et sommet de notre vie). Notre vie contemplative se prolonge dans l’oraison, la lectio divina, et l’adoration eucharistique.
« Notre exercice dans notre vie présente doit consister en la louange de Dieu, car notre bonheur dans
l’éternité ce sera la louange de Dieu. Nul ne peut devenir propre à cet avenir s’il ne s’y exerce dès
maintenant. C’est bien pourquoi dès aujourd’hui nous louons Dieu.» Saint Augustin (En. In Ps 148, 1)
« Nous ne chantons pas tout simplement avec les lèvres et la bouche. Il y a aussi un cantique intérieur car il y a quelqu’un qui écoute avec des oreilles intérieures. Chantons avec la voix pour exciter notre cœur, chantons avec le cœur pour lui faire plaisir. » Saint Augustin (En. In Ps 147, 5)
« Quand vous priez par des psaumes et des hymnes, retournez dans votre cœur ce qu’exprime votre voix. » (Règle)
La vie apostolique
« L’amour de la vérité cherche le repos de la contemplation, la nécessité de l’amour accepte l’activité de l’apostolat » (De civ Dei 19, 19)
Notre apostolat ne portera de fruit qu’en s’appuyant sur la prière et la vie commune. C’est la charité vécue en communauté que nous portons à l’extérieur.
« C’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. » (Jn 15,16)
« En tout lieu et en toute situation, que les personnes consacrées annoncent le Seigneur Jésus avec ardeur. » Jean-Paul II, Vita Consecrata