Saint Augustin, la règle de Saint Augustin

Saint Augustin

Saint Augustin est né à Tagaste, dans l’actuelle Algérie, en 354, d’une mère chrétienne, sainte Monique et d’un père païen. Doué d’une intelligence éblouissante et soulevé par un ardent désir d’aimer, il commence par faire ses études à Carthage, capitale de l’Afrique romaine, où il mène une vie dissipée.

Il est saisi à 33 ans par la beauté de la Vérité  et reçoit le baptême de Saint Ambroise, à Milan où il enseignait la rhétorique. Revenu en Afrique pour y mener la vie monastique, il est, contre son gré, choisi pour devenir évêque d’Hippone en 396. Il meurt en 430, alors que les Vandales assiègent sa ville épiscopale. C’est là qu’il écrit ses célèbres « Confessions » relatant son itinéraire spirituel. Il nous laisse une œuvre considérable qui fait de lui l’un des plus grands des Pères de l’Eglise et, particulièrement, le Docteur de la Charité et de la grâce.

La Règle de Saint Augustin

Rédigée vers 397, sa « Regula » est la première règle monastique occidentale (saint Benoît, quelque 130 ans plus tard, la citera 12 fois dans la sienne).

Elle insiste particulièrement sur la charité théologale et fraternelle : « Avant tout, très chers frères, aimez Dieu, aimons le prochain ».

Le moyen que saint Augustin privilégie pour y parvenir est de vivre la pauvreté par la mise en commun des biens (matériels, humains, spirituels…).

Vivre la Règle de Saint Augustin aujourd’hui est un vrai défi. Dans notre société où règne l’individualisme, Saint Augustin vient nous exhorter : « C’est dans la mesure où vous prendrez plus soin des affaires de la communauté que de vos affaires personnelles, que vous connaîtrez vos plus sensibles progrès. »

Courte, sage et très souple dans ses applications, elle a été adoptée par  près de 300 Ordres et congrégations comme les Dominicains (saint Dominique était Chanoine Régulier), les Jésuites et tous les Chanoines Réguliers. Méditée et vécue depuis 1600 ans, par des milliers d’hommes et de femmes dans le monde entier et des conditions de vie très diverses, la Règle de Saint Augustin est d’une universalité exceptionnelle.

En voici quelques extraits :

« Honorez les uns chez les autres, Dieu dont vous êtes devenus les temples. »(1, 8)

« Que le Seigneur vous accorde d’observer ces prescriptions avec amour, comme des amants de la beauté spirituelle […] non pas servilement, comme si vous étiez encore sous la loi, mais librement puisque vous êtes sous la grâce. » (8,1)