Devenir chanoinesse

La vocation est un don gratuit de Dieu. Le Seigneur appelle certaines personnes à le suivre de plus près dans la vie religieuse et leur donne la grâce de lui répondre en se mettant librement et entièrement à son service.

 

Les étapes du discernement :

 

Postulat :

Après plusieurs retraites au monastère pour un premier aperçu de notre vocation et de la vie en communauté, peut commencer le temps du postulat. Celui-ci dure au moins un an. C’est une période importante de transition, d’initiation et d’adaptation à la vie religieuse.

 

Noviciat :

Il commence avec la prise d’habit et consiste en un approfondissement dans le discernement et dans la formation humaine et spirituelle. La novice développe sa relation avec le Christ en vivant plus intensément la vocation des chanoinesses.

La durée du Noviciat est de 2 ans.

 

 

 

Profession temporaire :

A l’issue du noviciat, la sœur prononce les vœux temporaires de Pauvreté, chasteté et d’obéissance pour 3 ans.

Bénéficiant de la stabilité et de la force que procure la profession temporaire, la sœur se prépare à se donner librement et par amour pour toujours. Elle participe plus encore à la vie de la communauté où elle se voit confier plus de responsabilités, notamment dans l’apostolat.

Au bout de ces 3 ans de vœux temporaires, avec l’accord du chapitre conventuel, la jeune professe peut prononcer ses vœux perpétuels. Elle s’engage de façon définitive à la suite du Christ, pour l’Eglise, au sein de la communauté des Chanoinesses de la Mère de Dieu.

 

 

« Je vous exhorte, frères, de garder vos vœux et de persévérer jusqu’à la fin. (…) Obéissez avec humilité à la voix de Dieu. Ne préférez pas votre repos aux besoins de l’Eglise. » (Saint Augustin Ep. 4, 2)