La formation
« Aimez la science, mais préférez la charité… Là où la charité accomplit son œuvre d’édification, elle affermit la science. » Saint Augustin
Le but de la formation est de permettre à chacune d’entre nous d’entrer, avec toutes les dimensions de la personne humaine, dans la connaissance de la Vérité qu’est le Christ. Par ailleurs, la formation que nous recevons est nécessaire pour pouvoir répondre aux exigences de nos apostolats. On ne peut transmettre que ce que l’on a reçu…
Pour Saint Augustin, la formation est une con-formation au Christ. En nous créant à son image, Dieu nous permet de participer à ce travail de croissance humaine et spirituelle, pour une plus grande ressemblance au Christ.
Du postulat et au noviciat, avant les premiers vœux, la formation s’applique particulièrement à cultiver et compléter les bases fondamentales de la foi en s’appuyant sur le Catéchisme de l’Eglise Catholique et à initier à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu et à l’oraison.
Au postulat, les jeunes sœurs découvrent la vie religieuse canoniale et la Règle de S. Augustin.
Ce temps permet également l’approfondissement de la vie liturgique et sacramentelle.
Le Noviciat est un temps privilégié pour approfondir la relation au Christ et s’attacher à Lui. Une initiation théorique et pratique aux vœux (pauvreté, chasteté et obéissance) aide la Novice à se préparer à son premier engagement de manière libre et responsable.
Après les premiers vœux, cette formation spirituelle est enrichie par un enseignement philosophique. Celui-ci permet d’acquérir une connaissance de Dieu, une vision chrétienne du monde et un sens du réel nécessaire au bon épanouissement de toute une vie.
Durant cette période, la jeune professe prend une part plus importante aux apostolats de la communauté auxquels elle continue de se former.
La formation initiale permet à la professe temporaire de s’engager librement, par amour et pour toujours à la suite du Christ par les vœux perpétuels.
« Parce qu’elle tend précisément à la transformation de toute la personne, il est clair que la tâche de la formation n’est jamais achevée. » Vita Consecrata n°65
C’est pourquoi, après les vœux perpétuels, la formation reste permanente. L’étude reste donc quotidienne et nous bénéficions de diverses sessions (théologie, philosophie, formation humaine…).