Hommage à Benoît XVI
7 décembre 2015

Le 8 décembre 2015, la communauté fêtait le quinzième anniversaire de sa reconnaissance canonique par Rome, son érection en communauté de Chanoinesses Régulières de la Mère de Dieu, Institut de droit pontifical.

A cette occasion, la plupart des Professes ont pèleriné à Rome, dans l’action de grâces, guidées par le Révérend Père Abbé de Lagrasse.

Le 7 décembre, nous était accordée la joie profonde de visiter le Pape émérite, dans la maison Mater Ecclesiae, où il a demeuré jusqu’à son entrée dans l’éternité.

Moment ecclésial, où chacun de nous a pu expérimenter la douceur et la simplicité de Benoît XVI.

A l’une de nous qui lui disait: « Merci, Très Saint Père, pour tout ce que vous avez écrit; c’est pour nous une référence solide et profonde », il répondit de sa voix chantante, avec un bon sourire: « Rendons gloire à Dieu, rendons gloire à Dieu! »

Nous avons passé une demi-heure à échanger sur divers sujets, dont celui, qui lui était si cher, de la Liturgie. Nous avons saisi, bien sûr, cette belle occasion pour lui dire notre reconnaissance du soin apporté à l’enrichissement mutuel entre les « deux formes » du rite romain. Nous en confions l’avenir à sa paternelle intercession…

Le lendemain, nous étions place Saint-Pierre pour l’ouverture du Jubilé de la Miséricorde par le Pape François. Ce jour-là nous avons eu la grâce de passer la Porte Sainte.

Hommage à Benoît XVI