L’Association des Petits Chanteurs de Narbonne, malgré l’arrêt de ses activités de chant choral, a programmé une 3e édition de la Nuit de St-Just et St-Pasteur le samedi 8 octobre 2022 à 20h30. L’événement s’est inscrit dans le cadre du rassemblement diocésain qui a eu lieu, ce même weekend, à l’Aréna de Narbonne, pour l’intronisation de Mgr Bruno Valentin, évêque coadjuteur de notre diocèse.
Avec son illumination à la bougie et sa veillée « Histoire et Musique », cette soirée était une découverte musicale, historique et poétique de la cathédrale de Narbonne. Mais aussi un témoignage destiné à un public varié. Et une occasion de réunir les communautés catholiques du diocèse autour de l’Evêque.
La veillée « Histoire et Musique » a relaté quelques hauts faits de l’histoire chrétienne de notre région. Le thème retenu pour cette édition est le Moyen Âge. Une dizaine de textes, écrits et lus par Gérard Leroy, ont mis en lumière des pans connus – ou moins connus – de cette histoire : la cathédrale et son cloître, Fontfroide, le catharisme, mais aussi Tolède et la première traduction du Coran en latin.
Entre chaque lecture, le chœur d’hommes Sinfonia Garonna a admirablement interprété des œuvres faisant écho aux thèmes abordés. Le programme musical nous a permis de découvrir, ou redécouvrir, des « pépites » régionales anciennes mais aussi des pièces modernes du répertoire sacré.
L’intérieur de la cathédrale et le cloître rénové étaient illuminés par 4 000 bougies, grâce aux nombreux scouts et guides du diocèse.
La prière des Complies « à la bougie », chantées par les chanoinesses d’Azille, a été proposée au public.
En deuxième partie, quelques pièces musicales ont été interprétées dans le cloître, par les chanoinesses puis par le chœur Sinfonia Garonna, accompagnant la déambulation poétique du public.